Industries électriques, électroniques et électroménager

« La capacité à visualiser et à appliquer divers processus de production à l'aide d'une seule et même solution ERP est un plus indéniable
pour notre entreprise. Avec Microsoft, nous savons que nous resterons constamment à la pointe de la technologie. » Hubertus Meisterjahn Directeur des opérations, Dornbracht.
Gestion de la production
  • Production
    - Exécutez plusieurs stratégies de fabrication, telles que la configuration, l'assemblage et la fabrication à la commande ou sur stock. Utilisez aussi bien des mécanismes de contrôle de production en flux poussés que tirés.
    - Optimisez l’ordonnancement et la prévision de la production et des ressources matière. Planifiez simultanément les matériaux et la capacité. Calculez les quantités disponibles à la vente (DAV) et la capacité d'engagement sur la disponibilité produit (capable-to-promise ou CTP).
    - Créez, planifiez, visualisez, suivez, décomposez, annulez ou catégorisez les ordres de fabrication.
    - Comprenez les en-cours et le coût réel grâce au suivi et au reporting de production. Assurez un suivi détaillé du coût des ressources et de production, notamment les coûts liés aux postes de charge. Calculez les écarts de production par rapport aux coûts standards.
    - Gérez les gammes: planifiez des circuits simples, séquentiels et complexes, et utilisez des gammes simultanées au sein du même réseau. Utilisez les fonctionnalités de planification à long terme et détaillée de la capacité. Organisez l'atelier en unités de production logiques sur les différents sites.
    - Planifiez/replanifiez rapidement les tâches et simulez des alternatives en déplaçant des éléments sur un diagramme de Gantt. Gérez les surcharges de planification en réaffectant les opérations à d'autres postes de charge. Optimisez la planification au sein de l'organisation avec un modèle de ressources unifié et un moteur de planification.
    - Interfaçage de l'ERP avec les machines de contrôle.
  • Lean manufacturing
    - Modélisez les processus de fabrication et logistiques selon les flux de production.
    - Utilisez les signaux kanban pour indiquer les besoins en réapprovisionnement.
    - Surveillez et gérez les tâches de kanban à l'aide de cartes kanban.
  • Planification et gestion des stocks
    - Appliquez plusieurs méthodes pour l'évaluation des stocks, notamment : FIFO/premier entré premier sorti, LIFO/dernier entré premier sorti, STD/coût standard et PMP (prix moyen pondéré).
    - Planification générale de la production: créez et exécutez plusieurs plans sur différents sites afin de répondre à la demande et d’adapter les commandes en fonction des changements de la demande interne ou externe. Améliorez la planification de la distribution et des prévisions grâce à un aperçu des besoins d'achat, de production et de ressources à plus long terme.
    - Utilisez des messages d'action et d'anticipation pour traiter spécifiquement certaines commandes générées par le système.
    - Optimisez la planification à l'échelle de l'entreprise en offrant aux organisations en amont de votre chaîne logistique une visibilité sur la demande des organisations situées en aval.
    - Rationalisez les échanges avec les filiales en appliquant des politiques de flux interentreprises. Créez directement et automatiquement des chaînes de commande interentreprises de la commande fournisseur au client final avec ou sans livraison directe, et mettez à jour les commandes client à partir des commandes fournisseur et inversement.
    - Multisite : assurez un contrôle centralisé de tous les paramètres de sites, depuis n'importe quel lieu, qu’il s’agisse de paramètres spécifiques au site ou à l'entreprise (notamment les dimensions relatives au stock, à la gestion des objectifs de performance, aux nomenclatures, aux gammes, à l'établissement des coûts et aux résultats. Gérez plusieurs entrepôts distribués, appliquez différents taux de coûts, prix et catégories de frais, et acheminez les données par dimensions.
    - Prenez en charge plusieurs fuseaux horaires pour les champs de date et heure définis au niveau utilisateur.
  • Gestion des entrepôts
    - Bénéficiez de suggestions pour la gestion des emplacements articles en fonction de règles prédéfinies pour un ou plusieurs entrepôts.
    - Suivez les commandes réceptionnées grâce à une identification des palettes, et générez un parcours de picking optimisé. Utilisez des codes-barres pour assurer un suivi électronique des articles et des emplacements. Rationalisez les processus pour les sorties en configurant des règles pour l'envoi et l'impression des documents d'expédition.
  • Business Intelligence et reporting
    - Permettez à vos collaborateurs d'accéder instantanément aux informations grâce à des rapports intégrés à l'aide de Microsoft SQL Server® Reporting Services. Générez automatiquement des rapports personnalisés avec Microsoft SQL Server Report Builder, un outil de requête ad hoc. Il existe de nombreux rapports intégrés, spécialement conçus pour le secteur de la fabrication (Vue d'ensemble de la production, écarts de production en fabrication lean et en-cours).
    - Bénéficiez de fonctionnalités de business intelligence en libre-service avec des cubes de données pré intégrés pouvant être affichés sous forme d'indicateurs de performance clés dans les interfaces orientées Rôle des employés, et visualisés si besoin avec plus de détails sous Microsoft Excel.
  • Gestion de la qualité
    Améliorez les processus métier pour l'assurance qualité, le contrôle de la qualité et la traçabilité des lots.
  • Gestion des ateliers
    Affectez les produits, les ressources et les articles pour les opérations et les tâches. La saisie tactile des données simplifie l'expérience utilisateur.
  • Achat et approvisionnement
    - Facilitez l'achat direct et indirect de produits et services.
    - Utilisez les fonctionnalités de libre-service pour permettre aux collaborateurs de commander des produits et services au jour le jour à partir de catalogues consultables en ligne.
    - Aidez les fournisseurs à gagner en efficacité en leur permettant d'effectuer certaines tâches en ligne (mise à jour des données de profil et du catalogue, envoi des factures et vérification des paiements, par exemple).
    - Améliorez la capacité des acheteurs à intégrer les politiques et processus d'achat.
    - Allez encore plus loin dans l’automatisation de vos processus d'achat grâce à un service en mode cloud conçu pour faciliter le processus d'appel d'offres (disponibilité selon le pays)
  • Gestion des informations produit
    - Centralisez la gestion des produits et services à tous les niveaux de votre organisation, notamment pour les nomenclatures (fabrication discrète), les formules (industrie de process), les variantes produits et les produits configurables.
    - Simplifiez la maintenance des produits en gérant des dimensions articles multiples, telles que la configuration, la taille et la couleur.
    - Prédéfinissez les combinaisons valides de ces dimensions afin de minimiser la maintenance des produits.
    - Gérez la disponibilité des produits et services auprès de chaque entité légale.
    - Spécifiez les dimensions pour un contrôle des stocks, un suivi et un traçage avancés.
    - Configurez des produits personnalisés avec des nomenclatures et des gammes spécifiques grâce au configurateur. Les modèles de configuration de produits reposent sur les contraintes et peuvent être utilisés à partir des commandes clients, des devis de vente, des commandes fournisseurs et des ordres de fabrication.
  • Finance, conformité et contrôles internes
    - Optimisez les opérations financières avec le grand livre, la gestion bancaire, les immobilisations, les comptes clients et fournisseurs, la comptabilité analytique, le contrôle budgétaire, la comptabilité interentreprises et la prise en charge de services partagés.
    - Contribuez à garantir la conformité de l'entreprise en termes de lois, réglementations, politiques et règles métier (y compris les contrôles internes), grâce au Centre de conformité. Utilisez l'atelier d'audit (Audit Workbench) pour définir les politiques de votre organisation et automatiser les processus d'audit.
    - Utilisez un tableau de bord environnemental pour assurer le suivi de la consommation d'énergie et de l'empreinte carbone.
  • Gestion du capital humain
    - Gérez les ressources humaines grâce à des outils de gestion du capital humain tels que l'administration des avantages, la gestion des absences, la gestion des rémunérations, le suivi des arrêts de travail et des arrêts maladie, le développement du personnel et la gestion des compétences.
    - Définissez les compétences, formations, certifications et diplômes et faites-en des prérequis lors de la planification et de l'affectation des ressources aux tâches de production.
Télécharger Microsoft_Dynamics_AX_2012_Industrie.pdf